Zéro-Déchet
Bonjour, bonsoir, bienvenue!
390kg. C'est le poids de nos ordures ménagères, chaque année, par habitant. 390kg de gâchis qui ne sera ni réutilisé, ni consommé. 390kg que l'on fait partir en poussière, qui finit dans la mer ou que l'on enterre à l'abris des regards... Et c'est sans compter les déchets industriels, ceux qu'on ne voit pas mais qui sont entrés dans le processus de création de biens... Si on les comptait, on arriverait à plusieurs tonnes de déchets, par habitant, par an. Si on multiplie par le nombre d'habitants en France, je ne suis même pas sûre de savoir compter jusque là! Dernier chiffre, mais pas des moindres : 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours! Aie. Pas étonnant que chaque année, à partir du mois de Juillet, nous avons consommé toutes les ressources disponibles pour l'année! Pendant 5 mois de l'année, nous vivons à crédit, et cette période est de plus en plus longue.
Lorsqu'on réfléchit à ces chiffres, on se rend compte que changer notre mode de vie est carrément vital... On peut agir sur notre impact environnemental en choisissant des moyens de transports moins énergivores, en limitant notre consommation de produits animaux et aussi en tentant de réduire le poids de notre poubelle.
Bon alors comment on fait? Je vous partage aujourd'hui quelques trucs et astuces faciles à mettre en place au quotidien. Gardez en tête que tout changement ne peut s'opérer du jour au lendemain, prenez donc le temps de vous y mettre par petites touches jour après jour.
La règle des 5 R
Refuser : le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas! A la boulangerie, on évite donc le papier qui emballe le pain et on amène son propre tissu ou on prend le pain à la main, dans les bars, on commande ses cocktails en précisant "sanspaillesiouplé"... De plus, refuser les sacs plastiques (qui sont en moyenne utilisés 20 minutes alors qu'ils mettent 400 ans à disparaitre...) c'est diminuer le poids de sa poubelle de 2 kg par an. Réduire : dès que possible, éviter les produits transformés et emballés pour réduire sa consommation de plastique. Les emballages représentent la moitié de notre poubelle, autant donc s'attaquer à ce problème en premier lieu! Réparer : cela semble évident, tout ce qui est réparable ne doit pas être jeté mais réparé ou déposé dans des centres de récupération qui se chargeront de donner une seconde vie à l'objet endommagé. Réutiliser : si on n'a pas refusé le sachet autour du pain, on peut le rapporter pour la prochaine fois, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'objet soit vraiment inutilisable. Recycler : C'est la règle du dernier secours... 1 tonne de verre recyclé permet de créer 2500 nouvelles bouteilles, ce qui est bien! Mais il ne faut pas oublier que recycler est très énergivore, ce n'est donc pas la solution idéale. De plus, si le verre se recycle "à l'infini" (on ne perd pas de matière première dans le processus de transformation), ce n'est pas le cas du plastique ou du carton. On connait les pubs pour récupérer les bouchons plastiques et les transformer en fauteuil roulant, mais une fois que note plastique est transformé en arrosoir ou en polaire, on ne peut plus le recycler… Le coup de baguette magique ne fonctionne qu’une fois!
Photo Stephan Valentin
Trucs et astuces au quotidien
Heureusement, réduire ses déchets, c'est facile! Voilà une petite liste non exhaustive de solutions à mettre en place petit à petit.
- Avoir toujours une gourde et des sacs en tissus sur soi, pour ne plus jamais acheter de bouteille en plastique ou accepter un sac plastique pour y mettre ses achats.
- Essayer de faire ses courses là où du vrac est proposé : magasins bio, marché, fromager... En plus, le vrac est 5 à 50% moins cher que son équivalent emballé... Une bonne raison supplémentaire d'alléger sa poubelle. - Mettre en place un compost ou se renseigner s'il existe des composts collectifs dans sa ville. À peu près 1/3 de nos déchets alimentaires est compostable, il est donc très facile de réduire ses poubelles en compostant.
- Réaliser ses propres produits d'entretien. Cela évite à la fois les produits chimiques et les emballages en plastique! Utiliser un pain de savon de Marseille pour faire la vaisselle plutôt qu'un liquide vaisselle, réaliser sa lessive maison, se tourner vers des produits polyvalents comme le vinaigre blanc pour nettoyer les wc, les vitres et utiliser comme adoucissant. - Alléger sa routine cosmétique. Oublier les dizaines de crèmes différentes, s'hydrater avec des huiles végétales adaptées, se démaquiller avec des cotons lavables, s'investir dans des serviettes hygiéniques lavables ou dans une coupe menstruelle, acheter un rasoir de sécurité et utiliser un savon pour se laver plutôt que des gels douches pleins de produits chimiques et de particules de plastique. - Désemplir sa garde-robe. Les boutiques de seconde main regorgent d'articles en parfait état, vous y trouverez sans peine des pépites. Donnez ce que vous ne mettez plus, et n'achetez que le nécessaire ou les vrais coup de coeur... En moyenne on France on n'utilise que 25% de ses vêtements, les 75% restant sont là "au cas où"... En réfléchissant à deux fois au rôle de ces 75%, pas sûr qu'on ait besoin d'acheter un nouveau jean. De plus, un jean parcoure 19000km avant d'atterrir dans notre armoire et il faut 15000L d'eau pour produire le coton qui le compose... Pas super écolo, surtout si on en a déjà 8 dans son placard. - Pour les cadeaux : emballer avec des papiers journaux, des papiers recyclés ou même des chutes de tissus, avec un peu d'imagination on obtient de beaux résultats! - Pour le reste des objets du quotidien, quand cela est possible, préférer des matières brutes et durables comme le bois plutôt que le plastique, moins d'objets qui cassent, c'est moins d'objets qui finissent à la poubelle!
Il y a tant à dire sur le zéro déchet que certains y ont consacré leur blog... Vous pouvez donc trouver plus d'informations par ici : http://www.famillezerodechet.com/
J'espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure, je publierai des articles plus détaillés sur certains sujets à l'avenir! Lumière et Joie, Silène 🐢✨
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿