top of page

Menus de Noël végétaux


Photo : Annie Sprat

Les fêtes de fin d’année approchent et la question fatidique revient régulièrement dans la conversation : on va manger quoi à Noël ? Aujourd’hui j’ai décidé d’enfiler ma cape de super-vegan pour venir vous proposer plein d’idées recette aussi délicieuses que festives, comme ça vous pourrez très facilement proposer un menu 100% végétal à vos convives pendant les fêtes. Je sais que le réveillon est synonyme de tradition et qu’en France, on est assez attachés à la récurrente dinde aux marrons et autres toasts foie-gras ou saumon fumé… Mais Noël est avant tout un moment de partage et de retrouvailles, et si on est sensible à l’environnement et au bien-être animal, il est certain que la fête sera d’autant plus réussie sans produits animaux sur la table ! De plus, les retrouvailles en famille ne sont-elles pas le moment idéal pour montrer en douceur à vos proches qu’on peut manger végétalien en se régalant ? L’année dernière, nous avons réveillonné 100% vegan et même les plus carnivores ont été comblés, pas de frustration mais plein de belles découvertes, en fait, c’était tout simplement trop bon. Pour rester dans l’esprit de partage qui règne en cette période de fin d’année, je vais vous proposer plusieurs recettes d’entrées, plats, desserts et mignardises issus de blogs que j’affectionne particulièrement. L’occasion de vous montrer la richesse d’informations vegan qui existent sur le net, comme ça vous pourrez toujours vous y référer à l’avenir ! Il vous suffit de cliquer sur les noms de recettes pour accéder aux pages correspondantes :)

Les entrées

Réalisé l’année dernière avec d’autres tartinades (je vous ai déjà parlé de mon amour pour le houmous non ? ;) ), ce beurre de champignon est un réel délice, parfait pour commencer en beauté les festivités !

Velouté de potimaron Je suis une fan des veloutés de courge, mais ça marche aussi avec des champignon ou des petits pois. C’est un plat réconfortant, rapide à préparer, proposé dans des petits bols, cela viendra agrémenter la table à merveille. Je vous propose une version au curry et une version à la crème de coco, en ce qui me concerne quand je fais du velouté de potiron marron j’y met du curry ET de la coco ;) Tartines de patate douce à l’avocat L’avocat est un petit délice qu’on sert traditionnellement (chez moi) en genre de dip, pour y tremper des crudités ou pour tartiner des blinis. Notre recette de famille : mixer l’avocat avec du yaourt végétal, du jus de citron et du sel. C’est on ne peut plus simple et pas besoin de recette pour ça, faites à votre guise. Ici, on se l’offre autrement, sur une tartine de patate douce. Originalité assurée !

Green tartinade Encore une idée de tartinade pour vos toasts et blinis ! Feuilleté aux champignons Si vous êtes d’humeur fancy, c’est croustillant et délicieux ! Vol-au-Vent Pour un visuel plus traditionnel, vous pouvez aussi réaliser de délicieux vol-au-vent, ici aux champignons, marrons et tofu

Les plats

La recette est en anglais, désolée. Ok, j’a déjà proposé une recette avec des courges mais… depuis qu’on a réalisé ce risotto de courge une fois, c’est devenu une de nos recettes préférées quand on a des invités ! Crémeux à souhait, d’une couleur on ne peut plus appétissante, je vous recommande vivement de vous lancer dans la préparation de ce risotto pour votre menu de fête !

Pour les amoureux des châtaignes qui se voient difficilement passer des fêtes sans cet incontournable de la saison, voilà une bien jolie manière de les déguster, accompagnées de légumes. Winter Bowl Un plat complet et de saison, pour un menu gourmand en toute simplicité, et puis comme ça chacun peut choisir ce qu’il aime et veut mettre dans son bol !

Rôti sauce chasseur et légumes d’hiver Si vous avez peur que le côté ‘’plat en sauce’’ manque à votre table, vous pouvez réaliser ce rôti qui épatera à coup sûr les convives Paupiettes de seitan Même raison que le plat juste au dessus, le seitan est une préparation à base de gluten qui a vraiment une texture de viande une fois cuisiné dans une sauce ou un bouillon. C’est bon, et sans cruauté !

Pommes duchesses Les pommes duchesses, c’est beau, c’est bon, c’est croquant et c’est moelleux. Je pense surtout aux enfants qui partageront votre table ce soir là, ils risquent de beaucoup apprécier pouvoir manger avec les doigts !

Et pourquoi ne pas les accompagner d’un ketchup maison ? (à la fin de l’article)

Dhaal de lentilles corails Si vous vous sentez d’humeur exotique pourquoi pas proposer un délicieux dhaal indien ? Tourte aux champignons et marrons Et parce qu’elle est vraiment jolie et appétissante, je finis la sélection des plats par cette tourte aux champignons et marrons ! Ça ressemble à recette des vol-au-vent, mais en version plat principal pour le coup.

Les desserts Une forêt noire Je crois que je n’ai pas besoin de présenter ce dessert, qui viendra délicieusement conclure votre repas. Un pain d’épice C’est Noël quoi ! Bundt Cake chocolat-épices C’est un gâteau moelleux, aérien, sans complexité et tellement goûtu grâce aux épices qui entrent dans sa composition. A tester ! Buchettes façon Mont-Blanc Je n’ai pas testé cette recette mais le résultat est vraiment magnifique, si vous avez l’âme d’un.e pâtissièr.e, lancez vous et venez me dire ce qu’il en était ! Chaussons feuilletés aux pommes Parce qu’on a aussi le droit de finir sur un dessert léger !

Vous pouvez aussi préparer une salade de fruits... Tout simplement!

Les gourmandises Truffes au chocolat

Caramel mous Les blogs cités dans cet article : La fée Stéphanie Antigone XXI Jardins en fleurs La cuisine de Jean-Philippe My darling vegan Laura Healthy Vegan La gourmandise selon Angie 100% végétal Patate et cornichon Tasty Yummies Hello Coton J'espère que cet article vous permettra de trouver de l'inspiration pour réaliser un menu de fête à votre image! N'hésitez pas à partager vos propres idées en commentaire :) Lumière, Joie et Gourmandise, Silène 🐢✨

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿

bottom of page