top of page

La mode et l'éthique animale


Bonjour, bonsoir, bienvenue!

J'ai tergiversé un moment sur la meilleure manière de m'y prendre pour vous présenter un article liant la mode et l'éthique animale... Mais aucune bonne réponse ne me venait, tout simplement car c'est trop dur pour moi. Il y a quelques années, je me suis renseignée et j'ai lu les informations liées aux conditions de vie des vaches (pour le cuir), moutons (pour la laine), et petits animaux doux et mignons pour la fourrure... Mais je ne veux pas me replonger là dedans. Je suis une écolo du positif, et j'ai une tendance à l'hypersensibilité, alors rédiger un article bien renseigné sur les douleurs infligées aux animaux pour de simples vêtements... Non! Déso, pas déso, vous ne lirez pas ce portrait écrit de ma plume. Cependant, je trouve ça très important de parler du sujet quoi qu'il en soit, et si je veux que ma série soit complète, il me faut un article là-dessus. Alors je met aujourd'hui les projecteurs sur des articles écrits par d'autres, dans lesquels vous trouverez toutes les informations pour faire vos choix en connaissance de cause!

En effet, de nombreuses idées reçues à propos des vêtements à base de fibres animales circulent. Je vous met les deux principales là dessous :

Le cuir, c'est un sous-produit de la viande, la vache est déjà morte alors autant faire honneur à sa peau.

La laine, ça ne fait de mal à personne, d'ailleurs le mouton aurait trop chaud si on ne le tondait pas. La réalité n'est jamais aussi simple, et je pense vraiment qu'il est primordial de s'informer avant de se faire son avis. Voilà donc quelques articles à ce propos, j'espère qu'ils vous aideront à mettre vos idées au clair!

Photo Philipp Wuthrich

La laine

Touche pas à ma laine, par Antigonexxi

Le cuir

La fourrure

Pourquoi je dis non à la fourure, par Marie mange des fruits

Je reviendrai vers vous avec un bel article remplit d'optimisme regroupant toutes les alternatives éthiques et écologiques pour une garde-robe remplie de belles pièces, à tous les niveaux!

Lumière et Joie, Silène 🐢✨

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿

Posts similaires

Voir tout
bottom of page