top of page

Végane au Japon : au restaurant


Bonjour, bonsoir, bienvenue! Nous nous retrouvons pour le dernier article de ma série sur l'alimentation végétalienne au Japon.

S'il est vrai que le coût de la vie global est plus élevé au Japon qu'en France, manger au restaurant est en revanche bien moins cher! On s'en tire pour 5€ à 10€ en dehors des restaurants "classes", un peu comme si on voyageait en France en ne mangeant qu'au Subway, alors que là c'est bien, bien meilleur. Lorsque j'ai annoncé mon départ pour le Japon, presque tout le monde m'a dit "mais comment tu vas faire pour être végane là bas?!". Etre végane au Japon n'est vraiment pas difficile, j'espère que ma série d'articles vous aura convaincus sur ce point. Les japonais sont loin de manger des sushis tous les jours (il s'agit d'ailleurs d'un met de fête dégusté plutôt rarement), et leur régime tourne principalement autours de nouilles en tous genre, ce qui est très facile à végétaliser. De plus, le pays connait une grande influence bouddhiste et les moines bouddhistes sont... végétaliens! La nourriture des temples, "Shojin Riyori", est donc une source sûre et a grandement influencé la gastronomie japonaise. Ainsi, vous trouvez toujours dans les restaurants traditionnels des légumes marinés, fermentés, des tas de tofus différents, des beignets de légumes... Et c'est vraiment vraiment bon! Si vous voyagez au Japon, je vous recommande mille fois de tester au moins une fois un repas dans un temple. On va vous servir des dizaines de mini-plats aux saveurs parfois étranges, toujours surprenantes et souvent délicieuses! L'addition sera un peu plus élevée mais je trouve que c'est vraiment une expérience à ne pas rater. Un repas bouddhiste ressemble à ça : des légumes, différents tofus, nouilles, algues, haricots, bouillons...

En terme de plats, vous aurez pas mal de choix dans quasiment tous les restaurants. Les seules enseignes à éviter sont : les restaurants de grillades et les restaurants de ramen, qui sont impossibles à trouver végétariens et les restaurants d'okonomiyaki, qui sont des restaurants d'omelette. A vous donc de vous rendre dans les restaurants "udon-soba", "Izakaya", "tempura", "sushi" ou toutes autres petites échoppes devant lesquelles vous passerez quand vous aurez faim! La plupart des restaurants servent en continu de 11 heures à 20 heures (dans les petites villes) ou minuit dans les grandes villes. Je ne réfléchissais généralement pas dix ans avant de choisir un restaurant au Japon car je savais que j'allais y trouver mon bonheur. Si vraiment aucun menu n'était végétarien, il était toujours très facile de faire changer la viande par du tofu, par exemple. Il faut expérimenter et découvrir tout ce que leur gastronomie a à nous offrir! Ce que je recommande et qui est vraiment le plus courant: les nouilles soba (au sarazin) ou udon (au blé), chaque restaurant propose un plat pour lequel vous choisissez les nouilles que vous voulez, il faut tester les deux pour connaître votre préférence. Les versions végétales que l'on trouve facilement sont : aux légumes sauvages de montagne, au tofu frit (kitsune), aux légumes, les sobas froides à tremper dans le bouillon... Tous ces plats sont très, très faciles à trouver, et très bons! Il existe aussi des plats à base de riz, comme le curry (rarement végétarien, mais pas impossible), les genre de "porridge" de riz aux herbes que l'on trouve près des temples, des plats de riz et de légumes grillés...

En ce qui me concerne, je raffole de tempuras, ces beignets de légumes, très fins et très bons! Ils sont généralement végétaliens, mais certaines enseignes utilisent des oeufs dans la préparation... Enfin, vous pouvez vous rendre dans des restaurants de sushis (sur plateau tournant ou des vrais restaurants), vous y trouverez des makis au concombres, au radis mariné, aux algues, au natto, des sushis aux herbes, au tofu... Il y a largement de quoi se faire un repas varié tout en évitant les poissons!

Pour ce qui est dessert, il faut savoir que les japonais ne mangent pas de desserts, c'est une tradition bien française. Il sera donc difficile de trouver des desserts servis dans des restaurants, même si ce n'est pas impossible comme le montrent les photos ci-dessous: glace au lait de riz, pancake, parfait ou encore tarte au chocolat (qui a vraiment été ma tarte au chocolat préférée au monde...), c'est rare mais pas impossible! Si on veut satisfaire une envie de sucré en fin de repas, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers la street food ou les combinis.

Enfin, si vous voulez manger dans des restaurants 100% véganes, il en existe principalement à Kyoto et Tokyo et certains d'entre eux valent vraiment le détour... Pour n'en citer qu'un par ville je dirais que le plateau de fromage de Choice, restaurant situé à Kyoto est vraiment à tomber, et que les ramens de chez T's Tantan, un restaurant situé dans la gare de Tokyo sont vraiment, vraiment incroyables. Et voilà, si vous allez au Japon donnez nous des nouvelles des délices que vous avez pu y manger! Je pensais être vaccinée de mon envie de voyager là bas après mon troisième séjour qui fut assez long, mais rédiger ces articles a ravivé mes rêveries... Quel beau pays! Je terminerai avec une petite annonce : tous les plats japonais traditionnels seront dans mon livre de recettes! Alors si vous ne pouvez aller au Japon, vous pourrez toujours vous cuisiner leurs délicieux plats lorsque mon livre sortira ;) Encore un peu de patience!

Lumière et Joie, Silène 🐢✨

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿

bottom of page