top of page

Risotto d'inspiration japonaise


Bonjour, bonsoir, bienvenue! Je m'envole dans deux semaines (!!!) pour le pays du soleil levant et cela m'a inspiré une recette de risotto aux saveurs nipones. En réalité, j'ai juste suivi mon instinct pour le coup, mais il s'est avéré que c'était vraiment très très bon, peut-être même que cette recette a détrôné le risotto à la courge, qui occupe pourtant une place de choix dans mon coeur... Bref, foncez, testez, et appréciez cette fusion food ! Vous m'en direz des nouvelles :)

La recette :

150 de riz rond 50ml de vin blanc 1 gousse d'ail 1 oignon 100g de champignons 1 cs de miso 1 brin de romarin Huile d'olive 500ml d'eau

Graines de sésames pour la déco

Faire revenir les grains de riz et l'oignon émincé dans d'huile jusqu'à ce que le riz devienne transparent Ajouter la gousse d'ail émincée et le vin blanc. Lorsque le riz a bu le vin, ajouter une bonne cuillère à soupe de miso puis verser à peu près 100ml d'eau, puis mélanger jusqu'à absorption du liquide. Rajouter 100ml et mélanger jusqu'à absorption du liquide. Une fois avoir mis la moitié du liquide, mettre les champignons coupés en morceaux de taille moyenne et verser le reste du liquide. Bien mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, et finir en ajoutant le romarin pendant quelques minutes. Le risotto est prêt lorsque le riz est crémeux et qu'il a absorbé toute l'eau. Parsemez quelques graines de sésames pour la déco et encore plus de gourmandise! Astuces et blabla : C'est la technique de cuisson, en ajoutant le liquide peu à peu, qui permet d'obtenir cette texture, il n'y a pas besoin de rajouter de la crème, il suffit juste d'être un peu patient. Les quantités d'eau peuvent varier selon le type de riz utilisé, n'hésitez pas à en mettre un peu plus ou un peu moins pour obtenir la texture désirée. Vous pouvez prendre des champignons de Paris ou des shiitakes, c'est encore meilleur! Cette recette n'est absolument pas japonaise, mais je lui ai donné ce nom car le miso, le riz et les shiitake sont omniprésents dans la culture culinaire japonaise. Cette recette est pour deux bons mangeurs ;) En attendant de pouvoir déguster d'authentiques plats japonais, je vous souhaite de vous régaler!

Lumière, Joie et Gourmandise, Silène 🐢✨

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿

bottom of page