top of page

Gâteau à la banane


Bonjour, bonsoir, bienvenue !

On se retrouve aujourd’hui pour une pause douceur.

J’ai décidé de vous partager quelques recettes simples et rapides à réaliser pour que cuisiner sans produits animaux ne vous effraie pas ! Nous avons la chance d’avoir une biocoop qui prépare des bacs de fruits et légumes « à saisir » à prix bradé pour écouler les stocks quand les produits frais ne le sont plus vraiment. Souvent, on y retrouve des bananes : on essaie d’éviter d’en acheter trop souvent, mais lorsqu’il y en a dans ce bac c’est l’occasion parfaite de faire un petit stock de ce fruit qui vient de loin ! Voilà un meilleur destin que la poubelle !

Dans notre muesli du matin, en purée sur des tartines, mixées glacées comme en-cas ou en rondelles sur des pancakes, on ne manque pas d’occasions de manger ce fruit riche en amidons résistants, c’est à dire en prébiotiques, bons pour notre flore. J’en profite pour souligner que l’idée que la banane contienne un fort taux de magnésium et potassium est un mythe. Elle en contient une certaine quantité, mais bien moins que le cacao (pour le magnésium) ou les pommes de terres (pour le potassium) pour donner deux exemples. Sportifs, je m’adresse à vous : pour éviter les crampes ce n’est qu’à moitié votre alliée ! Cela dit, ça reste délicieux, et on aime aussi la manger en gâteau ! Je vous propose donc aujourd’hui ma recette végétale du gâteau à la banane, moelleux à souhait, il est parfait pour le goûter ou le petit déjeuner, c’est un gâteau rassasiant et riche en bons sucres pour l’organisme. Bon alors, on s'y met?

La recette : 2 bananes mûres, plus elles sont mûres, plus elles ont du goût 100 grammes de farine 60 grammes de farine ou amidon de maïs 60 grammes de sucre complet (blond ou roux) 60 grammes d’huile de tournesol ou autre huile au goût neutre 150 grammes de yaourt végétal (vous pouvez les faire vous-même en suivant la recette ici) Une pincée de bicarbonate de soude Préchauffez votre four à 180°C Écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez le yaourt, l’huile et enfin les bananes. Versez la pâte dans un moule à cake chemisé ou huilé Enfournez le cake pour 40 minutes. Pensez à vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, les temps de cuisson varient selon les fours! Petits plus : Vous pouvez décorer le cake d'une demie banane posée sur le dessus du gâteau avant la cuisson, y ajouter quelques pépites de chocolat ou 2 cuillères à café de cannelle pour encore plus de bonheur ;) ​Bon appétit!

Lumière, Joie et Gourmandise, Silène 🐢✨ Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿

bottom of page