top of page

Faire ses yaourts végétaux


Bonjour, bonsoir, bienvenue! Aujourd'hui je vous propose une solution toute simple pour réduire les déchets liés à notre alimentation. Vous savez, ces petits pots en plastiques fermés par un opercule lui-même en plastique et souvent rangés dans un emballage en carton? J'ai nommé les yaourts! La solution du moins pire consisterait à acheter les yaourts dans des grands pots plutôt que des petits pots individuels, on évite ainsi une certaine quantité de plastique ainsi que le carton d'emballage. On peut également acheter des yaourts dans des pots en verre à condition de bien les recycler. Je vous conseille vivement de vous tourner vers ces solutions si vous êtes amenés à acheter des yaourts! Mais moi, ça ne me suffit pas ;) Ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour, c'est de faire mes yaourts végétaux moi-même! La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a rien de plus simple, et en plus c'est beaucoup plus économique!

Pour réaliser vos yaourts végétaux il vous faut :

- Une yaourtière (trouvée en brocante à 5€ pour ma part, il y en a presque toujours à vendre) - Un litre de lait de soja bio à température ambiante

- Une cuillère à café de yaourt de soja, fait maison ou acheté (pour la première fournée uniquement)

Disposer une toute petite quantité de yaourt au fond de chacun de vos pots (on divise la cuillère à café initiale par 6, on ne met pas une cuillère entière à chaque fois) Remplir chaque pot de lait de soja Mélanger rapidement le fond du yaourt avec le lait Fermer les pots et mettre la yaourtière en marche pour 7 à 9h selon la puissance de la machine.

Une fois les yaourts bien pris, ils sont tièdes (36°c), il faut alors les mettre au frigo quelques heures avant de les consommer! Petits plus : Mettez votre yaourtière à un endroit où elle ne sera ni déplacée, ni secouée, sinon les ferments risquent d'avoir du mal à se développer.

Notre yaourtière n'étant pas de première jeunesse, je dois retirer les yaourts du milieu environ une heure avant les autres car la chaleur ne se propage pas équitablement du centre vers l'extérieur. Nous mettons en marche notre yaourtière le soir de façon à ranger les yaourts le matin au réveil, ils sont alors prêts à être dégustés pour le déjeuner. Pensez à garder une petite quantité de votre dernier yaourt pour lancer la prochaine fournée! Si vous ne voulez pas utiliser de lait de soja, vous pouvez utiliser du lait animal, il semblerait que cela fonctionne aussi avec du lait de coco mais je n'ai pas encore essayé. Pour varier les plaisirs vous pouvez ajouter au fond de votre pot de yaourt : du sirop d'agave/d'érable, de la vanille en poudre, de la confiture...

Les avantages des yaourts végétaux maisons : Moins de déchets ! Si vous ne pouvez pas acheter de lait en vrac (ça existe?), le seul déchet généré sera la brique de lait qui est recyclable, on évite ainsi le plastique. Vous pouvez lire mon article sur le zéro déchet pour en apprendre plus sur le sujet :) Moins de pollution ! L'élevage de vaches laitières contribue fortement à la production de gaz à effet de serre, on réduit cet impact en se tournant vers les alternatives végétales, un article viendra sur le sujet.

Moins de dépenses ! Nous utilisons 1 litre de lait de soja de la biocoop à 1,30€, acheter 6 yaourts natures végétaux coûte un peu moins de 3€. C'est donc 2 fois moins cher de faire ses yaourts! J'espère que vous allez vous lancer! Et si vous faites déjà vos propres yaourts, donnez nous vos astuces! Lumière et Joie, Silène 🐢✨

bottom of page