Se marier quand on est écolo (et plein d'autres choses encore)
Il y a un an, avec mon amoureux, on s’est lancé dans le pari un peu fou de se marier. On savait dès le début que l’année allait être intense, pour cause : on voulait s’occuper de la fête nous-même, en respectant un critère spécifique : il nous fallait préparer un mariage à faible impact écologique. Ça ne semble pas forcément très fun dit comme ça, mais ça a été une réussite, on était tellement heureux, les invités aussi, et on est très fiers d’en être sortis indemnes ;) Bref, si vous ou une connaissance se lance dans l’aventure, voici mon guide-conseils pour organiser un mariage écolo, bobo, végane, zéro-déchet, hippie, féministe, quoi d’autre encore.. ? (Vous pouvez aussi, tout simplement, faire appel à un-e wedding planner. Mais ce serait trop simple non ?)
Déjà, sachez qu’organiser un mariage de A à Z c’est un sacré truc, même quand on est bien entouré, et un bon test de comptabilité dans le couple, histoire d’être sûr qu’on est prêt à affronter les déconvenues et la pression sans se balancer des assiettes à la figure.
Ensuite, sachez qu’organiser un mariage, ça peut coûter très cher à la planète… (et au porte-monnaie, quoi qu’il en soit) Concrètement, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie et je ne conseille à personne de se brider s’il y a des trucs auxquels vous tenez absolument, en ce qui nous concerne, on tenait absolument... à faire de notre mieux. Du coup on a mis la barre assez haute côté écolo et on s’est pas trop morfondu (?) quand ça ne marchait pas. (Ex : nos tenues de mariés étaient neuves, mais on y reviendra)
Cet article est très long, j’ai mis en avant les sous-titres, rendez-vous directement aux passages qui vous intéressent !
Allez on commence !
Se marier ? Pourquoi ?
Rien à voir avec l’organisation mais on va commencer par ça, car on nous a posé la question plusieurs fois : « Pourquoi vous vous mariez, en fait ? ». Une de nos témoins à bien répondu à cette question : parce qu’on s’aime ! Si on n’a pas besoin d’engagement légal pour vivre d’amour et d’eau fraiche, on tenait à célébrer notre relation et nos projets futurs avec les gens qu’on aime, je pense que c’est important de ne pas rater d’occasions de se réunir et de faire la fête ! Clairement, ça n’arrive qu’une fois dans la vie d’arriver à mobiliser 2 familles et plus encore de groupes d’amis à un même événement, et ça fait très, très plaisir. (Vous pouvez toujours essayer d’envoyer des cartons d’anniversaire, je doute que tout le monde fera le déplacement…). En deux (7) mots : si vous y croyez, n’hésitez pas.
Invitations et organisation
Après avoir soigneusement fait la liste des personnes qu’on aimerait inviter, il faut choisir comment on va leur faire parvenir les invitations… Des faire-part classiques ? Ça fait peut-être beaucoup de papier non ? Par mail ? On n’est vraiment pas sûrs qu’ils seront ouverts. Par pigeon voyageur ? Faire le tour de France et du monde pour aller annoncer la nouvelle ? (ça semble sympa, mais pas écolo pour le coup ;) ) On a choisi l’option faire-part imprimés sur papier recyclé, comme ça nos invités ont pu garder toutes les infos affichées sur leur frigo pour pas oublier de venir aha. On a créé le visuel nous-même, au début on est partis sur une photo du lieu du mariage de nuit avec la voie lactée et tout, mais en fait ça demandait tellement d’encre qu’on a totalement changé d’idée et qu’on est parti sur un dessin aux traits fins sur fond blanc. Ça utilise au moins 98% d’encre en moins, pour un résultat tout autant satisfaisant ! On a aussi choisi un simple recto-verso pour limiter l’utilisation de papier, pas besoin de tout détailler dans l’invitation : on a créé un site pour ajouter le plan d’accès, les solutions de logement aux alentours, la « liste de mariage » (cf plus bas) etc. Le site s'effacera automatiquement dans un mois, comme ça on limite aussi la pollution numérique :) Si vous avez un imprimeur indépendant à côté de chez vous, je vous recommande d’aller lui demander ce qu’il peut vous proposer avant de checker les sites internet, on n’oublie pas que le lien humain c’est très important !
Nous tenions également à ce qu’il n’y ait pas de dress code, déjà parce qu’on n’aime pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire, surtout quand il s’agit de leur apparence, ensuite parce qu’en général on choisit sa tenue avec attention quand on est invité à un mariage et si quelqu’un voulait venir en jogging, ça nous était égal et enfin, car on espérait ainsi éviter que tout le monde achète des vêtements neufs pour l’occasion (parce qu’honnêtement, on ne peut pas lancer un thème « années folles », « nœuds pap’ et couvre-chefs » ou encore « chic et baroque » en s’attendant à ce que l’oncle Ernest ET la cousine Sophie aient ce qu’il faut dans leurs tiroirs !) On a plus ou moins donné une consigne vestimentaire qui ressemblait à ça : « sentez vous beaux, à l’aise et heureux, évitez juste le pyjama et les talons aiguilles (parce que c’est dans un champs et c’est pas le moment de labourer) ». Et personne n’est venu en jogging. Et tout le monde était très beau. Et aucune armée de pingouins n’a débarqué à la cérémonie. (baissez les armes, je n’ai rien contre les costumes !) Enfin, en ce qui concerne les cadeaux des invités, nous avons préparé nous-même des pots avec différentes préparations de chez nous : ail des ours séché, infusions, confiture... Ça évite d'acheter des goodies et offre des options aux invités qui ont pu choisir avec quoi ils repartaient!
En bref : invitation en papier recyclé, bonne gestion de la taille et de la quantité de papier, préférer les designs économes en encre, laissez vos invités libres de choisir leur tenue !
Tenues, accessoires et préparation des mariés
J’avais une règle incontournable au début de l’organisation : trouver une robe seconde main, et/ou la louer. Je n’achète plus de neuf depuis des années, alors une robe neuve pour la porter UNE FOIS ? C’était hors de question. (spoiler : c’est ce que j’ai fait finalement)
La première chose qu’on a faite quand on a décidé de se marier, ça a été d’écrémer les boutiques de seconde main, Emmaüs, fripes, sites de revente en ligne… On y a passé des heures (des jours !) tout ça pour que Q trouve… sa chemise pour la mairie. C’est tout. Le seconde main c’est vraiment une question de timing, et je vous recommande mille milliards de fois de tenter votre chance, mais ça n’a pas marché pour nous. Il existe plusieurs magasins de robes de mariée seconde main à Paris et quelques-uns disséminés en France, je suis fine et c’était plus difficile de trouver des robes à ma taille, j’avais finalement trouvé une super robe dans l’un d’eux mais… La vendeuse s’est rendue compte au moment du règlement que la robe était louée aux mêmes dates. BREF.
Si on achète du neuf, comme toujours, préférer les boutiques indépendantes aux chaînes, demander où sont les ateliers de confection, quels sont les matériaux utilisés… Il existe des créateur-ices français-es qui proposent des gammes en coton bio, recyclé… l’offre de robes de mariée est affolante, il faut trouver le juste compromis entre coup de cœur, prix et provenance, je n'ai pas de nom à vous donner mais on trouve facilement en faisant des recherches.
Pour les tenues de la mairie, on a utilisé des affaires qu'on avait déjà et pour le reste on s’est tournés vers des petites boutiques indépendantes, choisissant des vêtements que l’on portera à nouveau sans problème.
Pour les accessoires, je conseille de regarder ce que vous avez déjà dans vos tiroirs puis de demander autour de vous si quelqu’un peut vous prêter ce que vous cherchez avant d’acheter du neuf. Au besoin, il y a de nombreux-ses et talentueux-ses créateur-ices d’accessoires de mariage, Etsy est votre ami !
En ce qui concerne notre préparation le jour J, nous ne sommes pas allé chez le coiffeur, l’esthéticien, ou je ne sais qui encore. Si vous souhaitez vous faire coiffer par quelqu’un, pourquoi ne pas demander à un ami ou un membre de la famille ? Je ne peux pas dire grand chose sur le sujet, mais si vous avez besoin de soins particuliers, privilégiez les produits naturels, évitez le chimique, les transformations magiques… Vous vous mariez, soyez vous-même ! Point pilosité : ça fait des années que je ne m’épile plus, et j’ai longuement hésité à ce que j’allais faire le jour du mariage. Quand j’ai questionné mon mari (ok, ça fait bizarre de l’appeler comme ça) il m’a dit « C’est un choix politique. » Bon, j’ai donc fait le choix de l’activisme. Je ne sais pas ce qu’en ont pensé les personnes présentes, je n’ai eu le droit à aucune réflexion… Je suis d’autant plus contente de ne pas m’être pris la tête avec la question! Je suis simplement restée moi-même et peut-être, peut-être..! que j’ai réussi à semer l’idée improbable dans l’esprit de nos invités qu’on peut être féminine ET poilue. Qui sait ! ;) En bref : essayez le seconde main, la location, préférez les boutiques indépendantes et les artisans-créateurs, faites appel aux talents dans votre entourage.
Les alliances
Il n’y a aucune obligation à échanger des alliances lorsqu’on se marie, mais on y tenait. L’industrie de l’or est un cauchemar. Alors qu’on a déjà pillé bien plus que ce dont on a besoin, des mines continuent de tourner jour et nuit pour extraire ce précieux métal, de façon bien souvent illégale, déversant du mercure dans la nature, expropriant les locaux ayant le malheur d’habiter au dessus d’une mine d’or… Personne n’a besoin de bijoux, ce qui rend d’autant plus rageant ce système corrompu et destructeur.
Il était donc hors de question de s’échanger quelques grammes d’or transformés dans ces conditions.
Il existe à Paris une bijouterie, Or du monde, travaillant uniquement de l’or recyclé, c’est là que nous avons acheté nos alliances. On peut aussi y apporter des bijoux en or et demander qu’ils utilisent spécifiquement cet or pour fabriquer ses alliances, ou leur demander de l’ajouter à leur masse de travail, ce qui réduit considérablement la note finale puisque l'or est reprit selon le taux en cours. Ils font un très beau travail, proposent de nombreux modèles et peuvent réaliser des anneaux selon des envies spécifiques. On est ravis du résultat !
Il existe aussi une bijouterie, Paulette à bicyclette, basée à Paris et Lyon, qui réalise des bijoux exclusivement en or sourcé, c’est à dire issu de mines où les conditions de travail sont respectueuses. Personnellement, je trouve qu’on n’a pas besoin de continuer à creuser pour extraire de l’or alors qu’il y en a déjà tellement en circulation… Mais ça reste mille fois plus éthique que de se tourner vers du neuf fabriqué sans vergogne.
Certains auront dans leur famille un bijou transmis de génération en génération pour cette occasion, c’est super ! N’importe quel bijoutier pourra l’adapter à vos envies si besoin.
En bref : choisir un bijou déjà existant, acheter des alliances en métaux recyclé ou se tourner vers une bijouterie certifiée
Le repas
Je suis le genre de personnes à avoir fantasmé sur mon mariage depuis mes 12 ans, j’avais même imaginé le menu comprenant plus ou moins: langoustines flambées, feuilletés, salade de chèvre chaud et autres joyeuseté carnivores.
Inutile de préciser qu’on allait passer notre chemin de ce côté là.
Réunir sa famille, ses amis, à un mariage, c’est aussi l’occasion de faire passer certains messages, au delà du « regardez, on s’aime ! » : on tenait à leur montrer qu’on peut manger de très bonnes choses sans exploiter d’animaux. Il y a de plus en plus de traiteurs véganes en France, on a eu la chance d’en avoir un dans la ville juste à côté de chez nous, Cailloce. On a élaboré le menu ensemble et on n’a pas crié sur les toits que le mariage serait végane, même si la plupart des invités le savaient bien sûr. Tout le monde a aimé, tout le monde a bien vu qu’il n’y avait pas de toast de saumon fumé ni de plateau de fromage, et ceux qui nous ont parlé de la nourriture ne nous en ont dit que du bien. Je sais qu’il y a au moins quelques invités qui sont repartis avec un nouvel avis, bien plus positif, sur le véganisme.
L’impact de notre alimentation n’est plus à questionner, j’en ai écrit quelques lignes par ici, il est d’autant plus important lorsqu’on a la responsabilité de nourrir 100 personnes, et il est de plus en plus facile de choisir un menu qui : limite le gâchis, favorise le local, soit de saison, limite les produits animaux. Même lorsqu'on n’est pas végétalien, ça vaut le coup d’aller voir un traiteur spécialisé, tout ce qu’on veut c’est que ce soit bon et qu’un maximum de personnes puisse en profiter ! (et c'est bien souvent moins cher qu'un menu omnivore...) Je rappelle que si l’Amazonie brûle, c’est à cause de l’industrie de la viande… On a toujours le choix de ce qu’on met dans notre assiette, d’autant plus le jour de notre mariage.
Question boissons, choisissez-les bio, faites la part belle aux productions locales, évitez les bouteilles en plastiques, cherchez autour de vous si vous pouvez louer une tireuse à bière plutôt que d’acheter des dizaines de bouteilles par exemple. Pensez aux softs ! On avait préparé plusieurs bonbonnes d’eau aromatisée, quelques jus de pommes pétillants… Pitié, n’achetez pas de gobelets en plastique, fuyez les pailles… Et pour les serviettes, vu l'investissement que c'était d'en louer une centaine, on a failli se tourner vers les serviettes en papier... Finalement, on a récupéré ce qu'on avait dans nos maisons de famille et on les a mises sur un buffet, on en avait une soixantaine ce qui était largement suffisant, ceux qui en voulaient pouvaient se servir et s'il en restait des propres, pas besoin de les laver, on évite ainsi trop de lessives!
Le lieu, la déco, la fête
Que ce soit en extérieur ou en intérieur, avant d’acheter des tonnes de déco en plastique, misez sur le charme intrinsèque de l’endroit (ok, une salle de fête c’est pas très sexy), utilisez votre décoration personnelle, allez cueillir des fleurs des champs, des fougères, je ne sais quels éléments naturels à disposition, à part si vous vous mariez en hiver, il devrait y avoir des fleurs à disposition, je conseille d’éviter les fleuristes qui importent des fleurs cultivés à grand renfort de pesticide, si vous avez besoin d’en acheter, cherchez s’il existe des fleuristes engagés autour de chez vous.
Je me répète mais il existe de nombreux-ses et talenteux-ses artisans et créateurs-rices qui proposent des éléments de déco, faites donc quelques recherches avant de vous tourner vers les magasins et les décos à usage unique. Bien sûr, vous trouverez aussi en brocante des tas d’éléments utiles.
Pour ce qui est du mobilier de location, je vous conseille de vous tourner vers des associations locales si vous avez la chance d'en avoir près de chez vous. À titre d'exemple, nos bancs et tables ont été loué à une association de restauration d'une chapelle, notre chapiteau à une association de cirque... Non seulement les économies sont immenses par rapport à une entreprise d'évènements, mais nous avons ainsi pu participer au développement de projets sympas qui donnent le sourire à des gens du coin! Pour les trouver, le bouche à oreille fait des merveilles dans les coins reculés, et LeBonCoin est votre allié ;)
Nous nous sommes mariés dans un hameau reculé, il a donc fallu faire venir 100 personnes dans un endroit situé à 20 km de la première gare. Cela demande de l’organisation mais nous avons envoyé un mail groupé à tous les invités pour qu’ils puissent prendre contact pour faire du covoiturage, on a groupé les arrivées à la gare pour limiter les allers-retours des navettes, on a aussi célébré la cérémonie sur le lieu même de la fête pour ne pas avoir à reprendre les voitures, préparé un espace camping pour limiter les départs tardifs, et on a garé les voitures dans un champs à 100 mètres de notre terrain pour éviter un malheur. Quand il y a du monde, et des enfants, il vaut mieux séparer le parking de la célébration…
100 invités, ça veut aussi dire –au moins !- 100 pipis dans la journée. À raison de 6 litres d’eau par chasse tirée, on est pas mal dans la consommation d’eau… On avait donc des toilettes sèches fabriquées peu avant le mariage, à flan de cabane du jardin, et ça a très bien fait l’affaire. Peut-être que certains ont découvert le concept, tant mieux !
Enfin, pour ce qui est des intervenants, nous avons fait appel à un minimum de prestataires. Cela simplifiait grandement les choses et évitait de faire se déplacer encore plus de personnes pour le jour J. Pas de conseil écolo ici, mais pour infos : nous n’avions ni photographe (merci Papa, et les autres), ni DJ (merci Spotify premium, 30 jours gratuits sans engagement), notre officiant était un ami (merci Morgan)… Et tout s’est bien déroulé. (Merci tout le monde !)
En bref : faites jouer votre bon sens et votre réseau!
Cadeaux de mariage
Voici ce que nous avons écrit sur notre site à l’onglet « liste de mariage ».
"Que demander comme cadeau de mariage ? Un robot Kenwood pour faire de beaux gâteaux, des verres à vin pour inviter les copains, un canapé-lit super confo pour accueillir les visiteurs de passage..? Ces idées auraient pu nous traverser l'esprit, mais nous sommes déjà bien installés dans notre joli et petit appartement Chambérien, nos fournitures viennent d'Emmaüs et de récupération, nous fuyons les grandes surfaces et philosophons régulièrement sur la décroissance... Pour qu'offrir et recevoir soit un plaisir partagé, nous avons longuement réfléchi à ce que nous pourrions vous suggérer si l'envie vous prenait de nous laisser un petit quelque chose. Il n'y a pas de plus beau cadeau que des instants de rêve et d'aventure, c'est pourquoi nous vous proposons de participer à nos futures pérégrinations en nous laissant une participation dans notre cagnotte. Accessible sur le lieu du mariage, les plus modernes d'entre vous pourrons aussi nous demander notre RIB ;) Merci pour tout, et n'oubliez pas que notre plus beau cadeau, c'est vous!"
Cela nous a permis de ne recevoir que quelques cadeaux matériels choisis avec soin, qui nous ont vraiment fait plaisir et qu’on va vraiment utiliser, et surtout du seconde main ! (Merci !) Je ne connais que trop de personnes qui ont revendu les ¾ de leurs cadeaux à la première brocante suivant le mariage (la baby-shower/la pendaison de crémaillère etc)
Si on reçoit de l’argent, pourquoi ne pas faire don d’une partie à une association qui nous est chère ?
Je pense que de plus en plus souvent, le cadeau de mariage est une participation au voyage de noce. Si certains ne l’imaginent pas ailleurs qu’à Bali ou aux Baléares, il nous a semblé important de trouver une destination qui ne nous obligeait pas à prendre l’avion. On a regroupé nos critères et observé la carte d’Europe pour faire notre choix. De plus, ça nous permettra d’y faire un pèlerinage dans 10 ans quand il n’y aura plus d’avions ;) Questionnez vos envies et vos moyens, notre continent a des merveilles à offrir, on peut trouver des destinations dépaysantes à portée de train, du soleil ou de la neige, des îles ou des montagnes, la city life ou l’aventure, tout est possible !
En bref : osez rêver et rester sobres
Et la suite ?
Au delà de la fête, le mariage c’est surtout le début (de la suite) d’une vie à deux !
À votre retour, prenez le temps de vous féliciter pour le chemin accompli, de penser à ce que vous souhaitez pour votre avenir, quel chemin et mode de vie vous allez suivre… Vous avez été bien entourés et avez fait le plein d’amour, profitez de toutes ces bonnes énergies pour mettre en place des bons réflexes dans votre foyer, pour prêcher la bonne parole autour de vous, pour trouver des activités à deux qui vous font du bien et qui font du bien à ce et ceux qui nous entoure-nt.
Honnêtement, on était vannés à la fin, la semaine précédent la mariage a été épuisante, tout faire soi-même c’est de la folie… Mais je réfléchis déjà à la prochaine occasion de nous réunir pour faire la fête encore et encore.
Il paraît que le mariage c’est le plus beau jour d’une vie. Je n’y croyais pas. Eh bien notre mariage, c’était le plus beau week end de notre vie.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et d’amour.
Un merci tout spécial à nos parents, nos témoins, notre officiant, notre pâtissière en chef et nos frères et sœurs pour l’organisation de folie, votre énergie jusqu’au bout et vos bonnes idées (mention spéciale au « -Vous avez les chaises ? -…… ») Un merci dégoulinant d’amour à chacun des invités, vous nous avez comblés par votre présence et vos sourires, quelle fête!
Lumière, Joie et Amour, Silène 🐢✨
PS : Ça n’a pas de lien avec le thème du blog, je n’ai donc pas parlé de notre cérémonie laïque, en revanche si vous avez des questions à ce sujet, j’y répondrai.
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿