Chouette, du lait maison!
Bonjour, bonsoir, bienvenue !
Aujourd’hui j’aimerais vous présenter la technique pour réaliser ses propres laits végétaux, et ainsi alléger un peu plus sa poubelle et ses sacs de courses. Dans cette vidéo, je réalise du lait d’amande, mais vous pouvez tout aussi bien réaliser des laits d’avoine, de riz, de noisettes etc. sur le même principe. Nous aimons bien faire une boisson 50/50 amande/avoine, le lait a ainsi un doux goût d’amande et une texture plus crémeuse grâce à l’avoine. Je vous partagerai un article avec différentes recettes de lait végétal maison à l’occasion. Comment fait-on son propre lait végétal ? Le principe est simple : tremper vos graines/céréales une nuit afin de réactiver le processus de germination, augmenter la teneur en vitamines et le pouvoir d'assimilation des minéraux, les rincer à l'eau claire, les mixer avec 1 litre d’eau, filtrer et mettre en bouteille! On peut les conserver au frais pendant à peu près 5 jours. Oui, c'est très très facile et rapide. Petite précision : dans cette vidéo, vous me voyez retirer la peau des amandes. Aucune obligation de le faire, personnellement, cela dépend de la qualité des amandes.
Je vous laisse donc avec la vidéo et j’en profite pour faire de la pub à Pauline qui a réalisé l’intro! Merci! :)
Pour 1L d'eau, je mixe 80g d'amandes. A ajuster selon votre goût!
Pourquoi faire ses laits végétaux ? La première raison que j’aimerais souligner est la réduction de déchets. Certes, les bouteilles de lait se recyclent, mais je pense que c'est encore mieux d'essayer de réduire TOUS ses déchets, pas seulement ceux qui sont non-recyclables/non-compostables. C'est une occasion supplémentaire d'éviter de faire tourner les déchetteries! Bien sûr, il s'agira d'acheter les amandes etc en vrac. ;)
Une deuxième raison non négligeable pour moi, le contrôle des ingrédients présents dans la boisson. Si on sait exactement ce qui compose le lait de vache (du lait, en fait.), il n’en est pas de même pour les laits végétaux… On y retrouve bien souvent des additifs, huiles et épaississants végétaux. Certains de ces ingrédients se trouvent dans les listes oranges des additifs1, c’est à dire qu’on n’est pas tout à fait certain qu’ils sont nocifs, mais pas non plus certains qu’ils ne le sont pas ! Si vous achetez des laits végétaux, je vous invite à les acheter bios et à vérifier la liste d’ingrédients pour choisir la marque la plus naturelle possible. Je ne jette pas pour autant la pierre aux laits végétaux du commerce! J’achète d’ailleurs mon lait de soja pour réaliser mes yaourts végétaux, de plus, certains laits sont enrichis en calcium (extrait d’algues) et présentent les mêmes intérêts nutritifs que le lait de vache, les inconvénients en moins, ce qui peut être une bonne alternative à qui ne supporte plus le lait de vache. (Dans son estomac ou dans sa conscience.) Troisièmement, faire votre lait végétal vous ouvre la porte à la créativité. En effet, il est très facile de varier le goût de votre boisson en jouant avec du sirop d’érable, de la vanille, de la cannelle ou encore du curcuma pour une magnifique couleur de feu. Enfin, la pulpe récupérée lorsqu’on fait ses laits végétaux peut être utilisée pour réaliser des cookies, steak végétaux, granola, pâtes à tarte… Autant de bonnes excuses pour être gourmand !
Petit inventaire des laits végétaux :
Soja : riche en protéines, ce lait est très proche nutritionnellement parlant des laits animaux. Riche en acide folique, vitamine D et souvent enrichi en calcium, c’est vraiment le jumeaux du lait de vache. On peut aussi le trouver à la vanille et au chocolat, c’est une alternative sucrée et gourmande. A acheter bio impérativement pour éviter le soja OGM.
Riz : mon petit favori parmi les laits industriels. Le lait de riz a un petit goût sucré naturel, il est discret et gourmand à la fois, on le trouve souvent en version riz/noisette, riz/coco, riz/amande… Je les aime toutes. Il ne présente pas d’intérêt nutritionnel particulier, à part qu’il est riche en sucres naturels et donc parfait pour accompagner le petit-déjeuner et donner un coup de boost à l'organisme dès le matin.
Avoine : Le plus économique (le lait de soja peut lui faire concurrence selon le magasin) c’est le plus neutre des laits végétaux, pas d’intérêt nutritionnel particulier mais très agréable à boire nature, dans ses céréales ou incorporé dans des recettes.
Amande : blindé en vitamines D, c’est le lait par excellence pour l’hiver ! Présente aussi un fort taux de vitamine E et calcium ainsi que toute une liste de vitamines en plus faible quantité. Faible taux de cholestérol mais riche en bonnes graisses pour le cœur. Je dirais que c’est le meilleur lait pour une santé de fer. En commerce, il a souvent un goût d’amande relevé.
Noisette : proche du lait d’amande par ses avantages nutritionnel et bon goût qui rappelle la pâte à tartiner… Et pourquoi pas de lait de vache ? L’élevage des bovins représente la plus grande cause d'émission de gaz à effet de serre2 (plus que les transports ou l’extraction de matières premières !), si l'on veut réduire l'impact écologique de notre alimentation, arrêter les produits bovins est un grand pas. Ce lait a aussi tendance à provoquer des intolérances, allergies, réactions cutanées… Une étude a montré que 75% de la population mondiale était intolérante au lait de vache!3 On est bien qu'on content qu'il soit si facile à remplacer!
De plus, que ce soit bio ou non, les vaches ne sont pas bien traitées, elles sont durement exploitées. Leur lait est naturellement destiné à leur veau, enlevé à la naissance et découpé pour finir en veau marengo ou nourrit au lait synthétique pour être élevé à son tour… N’est ce pas totalement dépourvu de sens ? Préférer les alternatives végétales, c'est se créer de nouvelles habitudes de consommation plus éthiques et plus écologique :)
Lumière et Joie, Silène 🐢✨ Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿 1 Le Nouveau Guide des additifs (Anne-Laure Denans, LaNutrition)
2 http://www.pcrm.org/health/diets/vegdiets/what-is-lactose-intolerance
3 https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre