L'ail des ours
Bonjour, bonsoir, bienvenue! Quel plaisir de vous présenter aujourd'hui une de mes plantes préférées de la fin de l'hiver... Il a pointé le bout de ses feuilles il y a moins de deux semaines, on le sent à plein nez quand on se ballade dans les sous bois, il est vert, fier et il va bientôt nous ravir de ses fleurs blanches... J'ai nommé l'ail des ours! L'ail des ours, qu'est ce que c'est?
Ce sont des feuilles vertes qui ressemblent aux feuilles de muguet mais qui apparaissent plus tôt dans l'année et surtout près des cours d'eau ou autres zones particulièrement humides.
Annonciateur des beaux jours, il tapisse les zones fraiches et humides dès la fin du mois de février, et on ne peut pas le louper : ça sent l'ail dans la forêt!
D'après mon expérience, quand il y a de l'ail des ours... Il y en beaucoup. Là où je le trouve, on ne voit plus le sol car il est partout. On peut consommer les feuilles, les bourgeons, les fleurs, et même les bulbes (mais il vaut mieux laisser ces derniers en terre pour ne pas mettre en péril la repousse de la plante!)
En plus il paraît qu'il fait beaucoup de bien à notre corps...
C'est une plante un peu magique, régénérante et dépurative, hypotenseur, antiseptique, anti-parasitaire et en plus, elle a une haute teneur en vitamine C.
Mais d'après moi, le plus intéressant c'est son délicieux goût, à mi chemin entre l'ail et la ciboulette!
Comment récolter l'ail des ours? Faites confiance à vos narines... Si l'air sent tout à coup l'aïoli alors que vous êtes au milieu de la nature, c'est sûr, il pousse dans le coin! Baissez vous et prenez une feuille entre vos mains, si elle est souple, que ses nervures sont parallèles et que vos doigts sentent fortement l'ail, c'est que c'est ça.
Couper les feuilles une par une, ne les arrachez pas, et mettez les dans un sac en papier, en tissu ou dans un panier plutôt que dans un sac plastique qui empêchera l'évaporation de l'humidité. Il est préférable de le récolter avant la floraison, les feuilles sont alors plus tendres, plus fortes en goûts et plus concentrées en bienfaits nutritionnels.
Attention cependant, il ne faut pas le confondre avec le muguet qui est toxique. Un truc tout simple : sentez la feuille, et assurer vous que la feuille est souple, car les feuilles de muguet sont beaucoup plus dure que les feuilles d'ail des ours. Une fois que vous avez récolté la première feuille, observez bien comment elle pousse, ses caractéristiques visuelles, car le test de l'odeur ne pourra plus être aussi efficace, étant donné que l'odeur de la première feuille va rester sur vos doigts et pourrait vous induire en erreur.
Quelques photos pour vous montrer à quoi ça ressemble : les sous bois colonisés, c'est ça, les feuilles vertes qui poussent près de la cascade, c'est ça, les feuilles basses qui se courbent sous leur propre poids, c'est ça, par contre les feuilles hautes et rigides qui poussent droit et en bouquet ça n'en est pas!
Comment conserver l'ail des ours?
On peut le garder au frigo pendant une semaine, ou on peut faire sécher les feuilles sur un torchon et le conserver... Jusqu'à la saison prochaine peut-être!
Comment consommer l'ail des ours? Cru ou cuit, le premier réflexe est bien sûr de laver les feuilles unes à unes sous l'eau claire avant de les cuisiner. On peut le ciseler l'utiliser comme condiment dans une salade, une poêlée de légumes, ou même simplement sur une tartine! J'ai aussi deux recettes à vous proposer:
Houmous à l'ail des ours
Pour cette recette il vous suffit de réaliser un houmous habituel, mais de remplacer la gousse d'ail par une dizaine de feuilles d'ail des ours. La préparation va prendre une couleur verte, et c'est BON!
Pesto à l'ail des ours
Sans contester ma façon préférée de le consommer! Pour un pot : Ciseler très finement deux poignées de feuilles d'ail des ours ou de les passer au mixeur très brièvement. Ajouter une cuillère à soupe de poudre d'amande/de graines de courge réduites en poudre ou
non. Ajouter du sel, et remplir d'huile d'olive pour que toute la préparation soit noyée dedans.
Ce pesto est encore meilleur après quelques jours quand l'huile se sera imbibée de saveur, et il se garde bien dans le frigo, si vous utilisez des feuilles séchées je pense qu'il se garde jusqu'à la prochaine saison! Mais je n'ai jamais été suffisamment patiente pour m'en assurer ;)
Voilà! L'ail des ours n'a plus de secret pour vous! Ah si... Pourquoi l'ours?
Car il paraît qu'à la sortie de l'hibernation, ce doux mammifère s'en ferait un festin pour nettoyer et réveiller son organe digestif! Alors si vous croisez un ours, n'hésitez pas à lui offrir quelques feuilles ;)
Lumière, Joie et Gourmandise, Silène 🐢✨
Cet article vous a plu? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager à vos amis! Plus on est de fous, mieux on sauve la planète!🌿